Petit tuto sur comment refaire la BA verte des jaeger.
Partie 1, l'analyse.Pour rappel, elle ressemble à ceci :
Vous en trouverez d'autres dans le post-it. 3 exactement.
Les infos sont très vagues, impossible d'avoir une référence sur un modèle précis, ce serait même une modification spécialement réalisée pour les jaegers.
Je vais donc baser mon travail sur des repros de BA pas chères et facilement disponibles : Pantac et Flyye. J'ai opté pour le Ranger green, qui collait plus, selon moi, à la couleur des quelques photos existantes :
Et premier constat, le rendu des couleurs de la photo ne colle pas vraiment avec ce que j'ai devant les yeux en vrai. Le Flyye est à gauche et le Pantac à droite.
Pour faire simple, le RG Pantac est plus sombre que çà et le RG Flyye est un peu plus vert.
Personnellement, ma préférence va au Flyye qui à une couleur plus neutre, plus passe partout qui pourrait aller aussi bien avec du M/84 qu'avec du M/01.
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Sur la photo (plein soleil), il y a une veste HMAK ripstop 2005, le PACA RG Flyye en bas, un leg panel OD, le PACA RG Pantac, un boonie M/01 RD en bas et du Tacgear en haut.
Vous noterez en passant la différence de couleur des gants de la même paire...
Partie 2, review du matos de baseRapidement, simplement, vous en trouverez certainement de meilleures ailleurs.
Il s'agit donc de deux repro de PACA, bêtes à pas cher.
La taille est identique et le principe de conception aussi. Cela consiste en deux panneaux reliés entre eux par des sangles pour les épaules ou des élastiques pour la taille. Toutes les fixations se font par velcro. Cfr les photos plus haut.
Les inserts souples s'installent dans des poches accessibles du coté interne et par le bas. Il y a également une structure à base de sangles, velcros et élastiques pour venir fixer des plaques SAPI.
Les principales différences, autres que les couleurs déjà mentionnées plus haut, se trouvent dans les matériaux utilisés.
Sur le Pantac, la couche externe est en coton, ce qui donne beaucoup de souplesse au BA. La face interne est constituée d'une sorte de fin filet noir, en nylon selon le fabriquant, et qui est aussi très souple et extensible.
Sur le Flyye, l'externe est en Cordura 1000D, autrement plus résistant, mais aussi beaucoup plus raide. De même, le filet sur la face interne est tout aussi robuste, avec des mailles bien larges.
Ma préférence reste pour le Flyye, même si la couleur semble bizarre sur la photo...
A suivre : Conception et réalisation.